> Présentation

Homologation et organisation pédagogique

HOMOLOGATION et ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Le collège français d’Ibiza appartient au réseau mondial des 470 établissements français à l’étranger : il a fait l’objet d’une homologation par le Ministère Français de l’Éducation Nationale pour les cycles primaire et collège.
Cette validation garantit un enseignement conforme aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France.

Accordée par cycle(s) entier(s) d’enseignement : maternelle, élémentaire, collège,( lycée, l’homologation n’est pas acquise à titre définitif : elle est désormais attribuée pour une année scolaire, renouvelable par tacite reconduction sur la base de l’examen annuel de l’enquête de rentrée de l’A.E.F.E. et, le cas échéant, des rapports de missions d’inspection.

Le domaine pédagogique est placé sous la responsabilité du chef d’établissement nommé par l’A.E.F.E. (état français) qui travaille en lien avec les enseignants et les inspecteurs pédagogiques de France, et notamment avec Madame l’Inspectrice chargée des établissements français du 1er degré sous couvert de l’Ambassade de France à Madrid.

Ainsi, toute décision pédagogique s’applique dans le respect des règles et des recommandations de nos responsables pédagogiques et administratifs du ministère français de l’éducation nationale et de l’A.E.F.E.

Ouverture sur le pays d’accueil

HOMOLOGATION et ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Notre établissement accueille des élèves de la maternelle à la 3ème collège et, tout en appliquant les règles et les programmes du système éducatif français, il a pour mission de s’ouvrir à la culture du pays d’accueil ainsi qu’à celle de l’Autonomie des Baléares dans laquelle il est implanté.
Outre des élèves français, l’établissement accueille également des enfants espagnols et étrangers tiers.

Pour les établissements du réseau ibérique, les accords gouvernementaux binationaux de 1977 donnent obligation d’enseigner l’espagnol (le castillan) et la Sociales (partie histoire et géographie de l’Espagne)..
A Ibiza, on rajoute également l’enseignement du catalan à partir du cycle 2 – C.P. (Cours Préparatoire)

Le collège français d’Ibiza est reconnu par les autorités espagnoles comme “un centro docente francés de carácter estatal”.

7ac5eaaa2819c4985c4c79e46ffef8b40000000000000000000