Les élèves de 3ème observent l’installation de la fibre optique au Collège

Observation d’une installation de fibre optique et d’un réseau

Le jeudi 28 septembre, au collège français Arago d’Ibiza, les élèves de 3ème nous avons observer l’installation de fibre optique et d’un réseau et leurs fonctionnement.

La fibre optique va nous permettre de travailler sans interruption. Le système en réseau nous permet la communication entre tous les dispositifs connectés en réseau, cette communication est permise grâce au Switch.

Alma et Hugo.

La fibre optique du collège français d’Ibiza

Cyrille nous a montré le fonctionnement de la fibre optique à l’école. En premier il nous a montré le fil de fibre optique qui se situe à l’extérieur de l’école sur un poteau.  Ce câble offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Après Cyrille il nous a emmené à la rotonde de l’école dans la salle de ordinateurs Cyrille nous montré un des deux routeurs qu’il y a dans l’école, il nous a montré son fonctionnement. Il nous a montré l’utilisation du switch, il nous dit que ce switch qui n’est pas conventionnel. Après il nous a emmené au bâtiment du collège dans lequel il nous a montré l’autre routeur et le commutateur et son fonctionnement.

Ismael, Wayan et Abril.

Le réseau informatique du Collège Français d´Ibiza

Cyrille nous a montré le réseau informatique de l’école. Il a commencé à nous montrer la fibre optique qui était placée à l’extérieur de l’école sur un poteau puis il nous a conduit à la rotonde où il nous a montré le commutateur, la fibre optique, le routeur, le Switch et ses fonctions. Cyrille nous a reconduits au collège où il nous a montré d’autres routeurs et d’autres commutateurs.

Nous avons beaucoup appris grâce à ces explications et le soutien qu’il nous a donné.

Markus, Tiziana et Andrés.

ARTICLE DE TECHNOLOGIE

Tout d’abord nous sommes allés à l’extérieur près de la sortie voir l’installation d’où partez les câbles de la fibre, il y en avait 3. Un qui allait à l’administration, un dans le bâtiment de la primaire et un qui allait près du bâtiment du collège. Ensuite nous sommes allés voir l’installation dans le bâtiment de la primaire qui se trouve près des ordinateurs, on nous a expliqué que les câbles arrivent dans un petit boîtier blanc attaché au reste de l’installation. On nous a aussi mieux expliqué comment marchait la fibre et quels étaient les bénéfices. Finalement, avant de rentrer en classe nous avons aussi vu l’installation de la fibre qui arrive au collège.

Charlotte Denti et Mali Moulia

OBSERVATION DE L’ INSTALLATION FIBRE OPTIQUE AU COLLÈGE ET D’UN RÉSEAU LOCAL

Au collège, le jeudi 28 septembre on a observé l’installation de la fibre optique de 300 Mb et d’un réseau local.

Au début, on est sorti dehors pour voir comment le câble de la fibre était relié de la rue aux différents bâtiments du collège. Cyrille nous a montré que les câbles de la fibre étaient reliés avec des poteaux qui les reliaient à une boîte. Cette boîte avait connecté tous les fils qui venaient de dehors du collège, et elle les reliait aux bâtiments.

Après, on est allé voir le réseau local du bâtiment de primaire. On a vu un switch, des ordinateurs, un serveur, et un point d’accès wifi (router).

Enfin, on a vu où était localisé le router du collège. Dans l’armoire où était le router, il y avait aussi des différents éléments d’un réseau local comme celui de primaire.

MARTIN ET JOAN