C’est le dernier jour du potager! A nous la récolte!

Aujourd’hui, vendredi 22 juin, c’est le dernier jour au potager! Nous allons tout récolter et emporter des pots de tomate à la maison.

 

 

Barbara nous explique que nous avons planté trop tardivement cette année et que nos plantes sont encore en pleine croissance. Nous allons donc remplir des pots de terre pour amener à la maison des petites plantes que Barbara nous a déterré.

Les salades,

Les courgettes,

 

Les pommes de terre,

 

Les pieds de tomates,

 

A l’année prochaine Barbara! Bonnes vacances à toi!

 

 

 

 

Cette semaine du 15 juin au potager!

Aujourd’hui la maman de Kira est venue faire une expérience avec nous au potager: nous allons fabriquer des boules de graines à germer! C’est une technique japonaise , les “seed bombs”, une version moderne d’une technique d’enrobage de graine par de l’argile. On jetait ensuite les boulettes dans les champs.

 

 

Son créateur est le japonais Masanobu Fukuoka , né en 1913 et pionnier de la permaculture et de l’agriculture naturelle. Sa ferme est ainsi devenue très connue et visitée par des personnes du monde entier.

 

 

 

 

La recette est la suivante: 2/3 d’argile (ou de terre très argileuse), 1/3 de terre du jardin, avec un peu de terreau ou de compost et un mélange de graine adéquat.

 

 

 

 

Il ne reste plus qu’à lancer sa petite bombe de graines où l’on veut préférablement un jour de pluie. L’argile protège les graines lors de la retombée sur le sol, elle conserve une certaine humidité à l’intérieure de la boulette et protège des rayons du soleil. Lors des premières pluie, la boulette se dissout lentement et la graine peut alors germer, bien entourée qu’elle est dans son cocon nutritif. Dès que la radicule (petite racine primitive de la plantule) touche le sol, c’est gagné!

Nous avons observé la croissance des courgettes et nous avons surpris les grenouilles dans l’étang!

 

 

 

Merci aux parents de Kira pour cette expérience!

 

 

 

 

Cette semaine du 1er au 4 mai au potager!!

Cette semaine nous avons appris à différencier les déchets: Barbara est arrivée avec un sac poubelle rempli de différents matériaux: du papier, du plastique, du verre, des emballages, des tetrabriques…

 

 

 

Barbara nous a expliqué que tout comme la nature recycle ses déchets, nous pouvons aussi trier nos déchets afin de les recycler et de s’en resservir! Nous avons donc trier des déchets: Le verre va dans la poubelle verte, le papier et le carton dans la poubelle bleue et le plastique, l’alluminium et les contenants dans la poubelle jaune.

Nous avons aussi récolté des tomates et de la salade!!

 

 

 

Nous avons planté des carottes et nous avons observé la croissance des pommes de terre et de tous les légumes de notre potager!!

 

 

 

 

 

 

Nous avons planté des courgettes, d’autres tomates, et des haricots.

 

 

 

Nous avons observé le développement des fraises, de la fleur au fruit!

 

 

Un peu de peinture pour décorer…

 

Nous avons observé l’étang en se cachant et en restant un peu éloigné.

Nous avons pu observer tout un tas d’animaux autour de l’étang: des insectes, des oiseaux, des grenouilles, des poissons! Nous allons étudier tous ces animaux et tenter de dessiner une chaine alimentaire!

 

 

 

 

 

Cette semaine, du 9 au 13 avril!

Cette semaine au potager nous avons beaucoup de travail!!

Tout d’abord nous allons planter des pommes de terre sur différents substrats pour comparer leur croissance:

  

    

 

Puis nous avons continué les plantations. Cette fois nous plantons des haricots, encore des tomates, des salades, des poireaux et des oignons.

       

              

Puis nous avons commencé cette semaine un atelier dessin, car Barbara nous a expliqué un peu de botanique. Nous devons donc dessiner la plante avec sa tige et ses fruits.

         

   

Nous avons dessiné des plantes de tomates et de fraises!

  

Nous sommes allés voir les poissons pour leur donner à manger, observer les insectes de l’étang et voir si les arbres fruitiers comment à avoir des fruits!!

          

Et les plantes poussent de plus en plus!!