Les sciences avec Valentina

Cela fait 1 mois que nous travaillons sur les 5 sens avec Valentina. Aujourd’hui, mardi 19 décembre nous avons étudié le goût!

Nous avons déterminé 4 goûts distincts:

Le salé, nous avons goûté des chips de légumes et du maïs séché.

L’amer, nous avons goûté des endives, des champignons,  des olives et du chocolat noir à 85%!

Le sucré, nous avons goûté du sucre de coco, du chocolat au lait, une mandarine, du sucre brun.

L’acide, nous avons goûté du citron vert, de la pomme verte, de l’ananas et une mandarine.

LES JEUX RECYCLES !!

Cette semaine les grands ont fabriqué des jeux recyclés avec des matériaux de récupération que nous avons apportés.

Nous avons peint certains de ces jeux et nous avons assisté ce lundi 17 décembre à  leur inauguration!!

Et  à notre grande surprise l’équipe des intervenants de l’ILA nous a apporté un carrousel!!

La semaine des lycées français!

Aujourd’hui, mercredi 21 novembre, nous avons cuisiné en classe pour confectionner des spécialités culinaires mexicaines et brésiliennes!!

1. Le Guacamole

Ingrédients:

3 avocats, 2 citrons verts, un peu d’oignon, des tomates allongées et du sel!

Nous avons bien écrasé les avocats,

Nous avons pressé le jus de citron,

Et nous avons tout mélangé avec les tomates finement coupées.

Puis nous nous sommes bien régalés avec des nachos!!

2. Los Brigadeiros!

Pour cette recette que nous allons réaliser avec la maman et la grand-mère de Daniel nous avons besoin de 500g de lait condensé sucré, d’une plaque de beurre et d’un peu de chocolat en poudre (entre 30 et 60g selon le goût).

En cuisinant le beurre et le lait condensé environ 10 mn à feu doux, on obtient une sorte de crème épaisse de caramel. Nous formerons ensuite des boules avec ce mélange. Puis nous les roulerons dans des vermicelles de chocolats pour décorer nos brigadeiros!!.

Et voila le résultat!

On en a gardé pour la journée internationale du lendemain mais nous n’avons pas pu résister à en manger quelques uns!!

Merci à la maman de Luciana et de Daniel pour ces bonnes recettes!!!

Halloween!!

Aujourd’hui, vendredi 23 octobre, nous avons fêté Halloween à l’école ! Nous partons chercher des bonbons dans les autres classes !

Nous étions déguisés en animaux magiques de la forêt et des plaines amérindiennes. Il y avait des loups, des ours, des tortues, des bisons…

Nous sommes allés dans les classes des grands pour leur faire peur et réclamer des bonbons !!

Nous sommes allés jusqu’à la tour de l’administration pour effrayer les comptables Magalie et Adelina ! Et nous avons croisé la classe des petits !

Nous avons bien ri, nous leur avons récité une belle poésie et nous avons surtout récolté plein de bonbons !!!

Activité artistique: les Mandalas et le Land-Art

Aujourd’hui, le 12 novembre 2018,  L’architecta, l’architecte, intervient dans nos classes de maternelles ! Nous allons créer des Mandalas géants avec du matériel récupéré dans la nature.

Le matériel a disposition des enfants est constitué de pierres, de fleurs, de caroubes…récupéré dans la nature.

Nous répartissons les enfants autour d’un cercle divisé en 6 parties égales et nous leur distribuons un peu de matériel organique à chacun. Ils réalisent une production personnelle à l’intérieur de leur triangle.

Mais visiblement il manque un peu d’harmonie dans nos Mandalas !

Nous avons donc recommencé en procédant de manière très méthodique : à tour de rôle, les enfants déposent un objet au centre du Mandala et ce geste est reproduit par le groupe. C’est un vrai travail coopératif !

Et voila le résultat!!

Puis nous avons construit des Mandalas plus petits par groupe de 2 ou 3 et nous continuons en classe.

En classe: