Portes Ouvertes au Lycée Français d’Ibiza

Le jeudi 23 novembre 2018, les élèves du lycée ont exposé le fruit de leur travail de recherche à l’occasion de la semaine des lycées français du monde. Ce projet autour des différents pays du monde était à l’image de l’identité internationale et multiculturelle de notre établissement.

En effet, le fil rouge de cette journée était le multiculturalisme et le plurilinguisme. Une belle occasion pour mettre à l’honneur les vingt-cinq nationalités présentes dans notre établissement.

La semaine précédente, six heures de classe ont été banalisées, pendant lesquelles les élèves de CM2 et du collège se sont répartis en groupes et ont effectué des recherches sur le pays de leur choix.

Chaque groupe a mis en avant son stand en représentant son pays à travers la culture et les spécialités culinaires. Les visiteurs ont pu déguster de nombreux plats typiques, de la lasagne d’Italie aux nachos mexicains en passant par le chocolat suisse. Quant aux plus jeunes, ils ont présenté un travail sur les stéréotypes, à savoir les idées reçues sur les us et coutumes des différents pays : le béret et la baguette de pain pour la France, les castagnettes et la robe de flamenco pour l’Espagne, voire la planche de surf et un kangourou pour l’Australie.

Pour les plus petits de maternelle et de primaire, ils ont réalisé de nombreuses productions artistiques, et surtout, fourni des objets représentatifs des différents pays sélectionnés.

Enfin, les maternelles avec l’aide de leurs parents ont confectionné des petits fours et des toasts pour agrémenter la visite des stands.

Au-delà de l’aspect festif,  ce projet pédagogique a surtout été l’occasion d’échanges fructueux, non seulement entre élèves mais aussi avec les parents qui ont participé activement à la réalisation des stands en régalant les invités de délicieux mets.

Par ailleurs, des personnalités telles que le vice-consul et l’inspectrice du Consell d’Eivissa ont assisté à l’évènement.

Afin d’immortaliser cette journée, nous nous sommes mis dans la peau de reporters en interviewant les élèves et les visiteurs.

Cette expérience nous a permis non seulement de découvrir de nouvelles cultures, mais aussi de pouvoir partager un moment convivial entre tous.

La classe de seconde,

Pour le journal du Lycée.